La Genèse d’un livre
Au départ, rien ne me prédestinait à écrire un livre.
Je ne suis pas un écrivain, ni même un littéraire, juste un lecteur assidu d’œuvres de science-fiction.
Mais la vie, avec son lot de rebondissements, a fait que je me suis retrouvé sur la touche professionnellement pendant quelques mois.
Oh, ce ne sont pas les occupations qui me manquent. Entre la recherche d’un nouveau challenge, l’amélioration de mon habitat, mes animaux et la création d’objets improbables…
Pourtant, c’est avec plaisir que j’ai libéré quelques heures journalières pour un nouveau défi : écrire un livre.
La création est souvent une activité solitaire, c’est encore plus vrai pour l’écriture. Je me suis donc plongé dans un univers imaginaire, ne remontant à la surface que pour reprendre mon souffle dans mon quotidien.
En plus d’être solitaire, l’écriture est une activité prenante. Il faut se projeter dans l’histoire qu’on écrit, raconter l’instant présent tout en gardant un œil sur la destination à atteindre.
« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. » Par cette phrase, Nicolas Boileau a bien résumé la création d’une œuvre littéraire. Il faut sans cesse relire, améliorer, peaufiner et relire encore…
Le résultat de mon travail ne passera sans doute pas à la postérité, mais si mes lecteurs éprouvent un peu de plaisir à lire mon œuvre, mon pari est gagné !
Une chose est sûre, de mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce livre.
Régis